Les Assurances des cartes bancaires

Tout savoir sur les services de votre carte
Dès que vous effectuez un achat, des assurances sont automatiquement activées. Voici un tour d’horizon des principales garanties offertes par les cartes bancaires.

VOL OU CASSE

Après un achat effectué avec votre carte bancaire, celle-ci peut prendre en charge un vol ou la casse de l’objet. Dans certains cas, une franchise et/ou des exclusions (vol sans effraction, sans agression, sinistre supérieur à 30 jours, etc.) s’appliquent.

ANNULATION & CHANGEMENT VOYAGE

En cas d’annulation ou de changement d’un voyage, votre carte prend souvent en charge les frais. Régulièrement des plafonds de 5000 à 10000 d’euros s’appliquent mais rarement avec une franchise. De plus, cela englobe les personnes fiscalement à charge.

RETARD DES BAGAGES

Si vos bagages enregistrés arrivent en retard (plus de 4 à 6 heures la plupart du temps), vous pouvez obtenir un dédommagement allant de 400 à 1200 euros pour vous procurer des vêtements et des accessoires de toilette d’urgence.

PERTE, VOL OU DÉTÉRIORATION DE BAGAGES

Si vous perdez, vous faites voler ou retrouvez vos bagages détériorés alors qu’ils étaient sous la responsabilité d’une compagnie aérienne ou de la SNCF, l’assurance vous couvre en vous remboursant une somme forfaitaire. Cependant, il faut agir rapidement : 7 jours pour la détérioration et 21 jours pour une perte.

FRAIS MÉDICAUX À L'ÉTRANGER

En cas de maladie ou d’accident lors de votre voyage, les frais médicaux engagés vous seront remboursés avec des plafonds de 10000 à 150000 d’euros en règle générale (et jusqu’à 2000000 d’euros avec des cartes haut de gamme)…du moins si le rapatriement n’est pas envisageable. Ceux-ci n’incluent pas les montant versés par les organismes d’assurance maladie.

DÉCÈS OU INVALIDITÉ

La quasi-totalité des cartes comportent une assurance couvrant les usagers en cas de décès ou d’infirmité permanente lors d’un voyage, tant en déplacement personnel que professionnel, dans un transport public ou en véhicule de location. Cela exclut les cas de suicide, de conduite en état d’ivresse ou l’utilisation de drogues.

RESPONSABILITÉ CIVILE À L'ÉTRANGER

Au cours d’un voyage, cette garantie vous protège des conséquences financières en cas de dommages matériels, immatériels ou corporels infligés à un tiers. En revanche, cela ne s’applique pas lors de déplacements professionnels.

ASSISTANCE JURIDIQUE

En cas de poursuites judiciaires suite à une infraction non intentionnelle à l’étranger, votre carte vous permet d’avancer le montant d’une potentielle caution ainsi que les honoraires d’un avocat. Cela s’applique indépendamment de l’usage de la carte pour un achat.

ASSISTANCE EN MONTAGNE

Les garanties lors de vos activités en montagne sont diverses : forfait et cours de ski, prise en charge du matériel loué, matériel personnel, accident et protection juridique. En l’occurrence, les frais liés à des opérations de recherche et de secours peuvent vous être remboursés avec des plafond généralement situés entre 7000 et 8000 euros.

DOMMAGE OU VOL SUR VÉHICULE DE LOCATION

Si vous endommagez ou vous faites voler un véhicule de location, l’assurance couvre les frais de remise en état. Il n’y a généralement pas de plafond ni de franchise mais les véhicules de luxe sont quasiment tout le temps exclus dans cette garantie.

TRANSPORT D'ANIMAUX DOMESTIQUES

Dans le cas d’un déplacement réglé avec votre carte bancaire, si vous vous retrouvez dans l’impossibilité de vous occuper de votre animal de compagnie, l’organisation du transport vers le domicile d’un proche peut être pris en charge. En revanche, les frais liés au transport ne le sont pas.

RETOUR EN FRANCE

Si l’un de vos proches se retrouve hospitalisé de manière prolongée (plus de 24 heures consécutives) et imprévue, voire décède, les frais liés à un retour anticipé en France peuvent être pris en charge par votre carte. Néanmoins, le plafond de remboursement se limite à un billet d’avion ou de train.