Comment Faire Opposition sur sa Carte Bancaire en France ?

Carte bancaire coincée dans un distributeur ? Volée ? Perdue ? Ne perdez pas de temps et contactez le centre d’opposition de votre banque !

La procédure d’opposition vous permet d’annuler volontairement la validité de votre carte bancaire. Cette annulation prend effet à compter de la date de votre demande, bloquant ainsi les paiements ultérieurs. De plus, certains paiements précédant la date de l’opposition peuvent aussi être supprimés.

Les motifs d’une opposition CB

Vous pouvez faire une demande d’opposition pour les raisons qui suivent : soit vous venez de constater la perte ou le vol de votre carte bancaire, soit vous avez constaté des ordres de paiement donnés par d’autres personnes que vous même sans votre autorisation. Les cas d’escroquerie tels que les arnaques sur le web ainsi que les abus de confiance (carte confiée à une connaissance qui a effectué des paiements sans votre connaissance) ne sont pas des motifs valides.

Comment faire opposition sur sa carte bancaire ?

C’est très simple. Vous devez appeler le numéro de téléphone spécial de votre banque ou directement appeler le serveur interbancaire qui fait le lien avec votre banque. À noter que certaines institutions ne donnent pas la possibilité d’utiliser ce serveur interbancaire, mais proposent à la place un numéro spécial. Nous vous conseillons donc d’appeler directement le service dédié de votre institution financière.

Quand faire opposition sur carte bleue ?

Afin d’éviter tout paiement à venir et aussi d’annuler les paiements déjà engagés, il est fortement conseillé de faire opposition le plus rapidement possible. Vous devez donc engager la procédure dès que vous vous rendez compte de la perte, du vol ou des transactions frauduleuses. De plus, il vous faudra porter une grande attention aux relevés de compte émis après l’opposition et de les passer scrupuleusement à la loupe afin d’être certains que toutes les dépenses soient légitimes. 

Quels sont les effets de l’opposition CB ?

C’est une procédure irréversible, il est donc impossible de rendre votre carte de nouveau valide après avoir fait opposition. Les paiements postérieurs à la date de demande ne seront pas débités de votre carte bancaire. Ceux antérieurs à la date de demande et effectués sans votre accord vous seront éventuellement remboursés après déduction partielle des montants engagés (avec un maximum de 150€). Cela dépend des conditions de votre carte et de votre banque.

Quels sont les frais associés à l’opposition de carte ?

Malheureusement, la procédure d’opposition peut être payante. Cela dépend de votre établissement bancaires ainsi que des garanties offertes par la carte pour vous protéger du risque. En règle générale, lors qu’ils sont payants, ces frais sont facturés entre 12 et 20 euros. 

Sélectionnez votre banque

Sélectionnez votre type de carte bancaire