Opposition Carte Bleue : Comment Contacter la BNP Paribas ?

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Pour faire opposition à votre carte BNP Paribas, contacter votre banque par téléphone est la méthode le plus efficace. Afin de bloquer votre carte, il vous faut soit contacter le service d’opposition de la BNP (numéro propre à votre banque), soit un serveur interbancaire (même numéro pour toutes les banques). Il est important de savoir que l’opposition CB rend votre carte ainsi que ses données inutilisables. En tant que titulaire de carte bleue, notez également que votre responsabilité peut être engagée.

Opposition CB BNP Paribas : les conséquences ?

> Pour la banque BNP : 

À partir du moment de l’opposition, la BNP Paribas aura pour obligation de créditer les sommes prélevées illégalement post-blocage. Elle pourra cependant facturer des frais tels que les frais d’opposition (jusqu’à 20 €), une franchise de 150 € sur les sommes avant l’opposition, ainsi que la commande d’une nouvelle carte bancaire. Il se peut aussi qu’un litige ait lieu avec votre banque. Soyez donc vigilant.

> Pour le titulaire de la carte BNP :

Des frais supplémentaires peuvent être appliqués lors d’une mise en opposition de carte bleue BNP Paribas. Ceci est fonction des conditions de votre contrat. Différents types de frais peuvent être appliqués. Notez que la mise en opposition est irréversible et annule la validité de la carte. Si vous retrouvez la carte que vous imaginiez volée ou perdue, son usage ne sera plus possible. Demander l’annulation du blocage non plus. Si celle-ci est introduite dans un distributeur, elle sera avalée. Ne vous inquiétez pas, elle n’aurait pas été utilisable dans tous les cas.

Les motifs d’opposition de paiement

> Défaillance d’un commerçant :

Si le commerçant responsable du paiement ne remplit pas ses obligations, ne vous remet pas la commande par exemple, la BNP n’aura pas pour obligation de vous rembourser. Dans ce cas, vous devrez obtenir un remboursement en passant par un accord à l’amiable ou un procès (pour une escroquerie) avec le bénéficiaire du paiement. La banque BNP Paribas n’aura aucune implication dans votre litige. En revanche, si le commerçant fait l’objet d’une procédure comme par exemple une sauvegarde ou une liquidation judiciaire, votre paiement sera annulé si vous en faites la demande.

> Détournement d’autorisation :

Dans les cas suivants, la BNP tout comme le Crédit Mutuel ou LCL, se doivent de rembourser une opération de paiement par carte : paiement effectué sans connaissance du montant exact, montant d’opération amplement supérieur aux habitudes de l’utilisateur ou alors si vous démontrez que vous êtes victime d’un vol, d’un abus de confiance ou d’ une escroquerie. Dans ce dernier cas, il vous faudra en apporter la preuve.

> Utilisation frauduleuse de carte :

Si vous n’avez pas donné votre aval pour l’ordre de paiement et qu’il est donc le fait d’une personne tierce sans votre autorisation, le paiement pourra être annulé.

Comment faire opposition sur sa carte BNP ?

L’opposition d’un paiement par carte bancaire doit être adressé par courrier à votre agence. Il est important de noter les éléments suivants :

> Remboursement :

Le titulaire de la carte fait opposition à un paiement : ce dernier sera remboursé partiellement voire totalement après déduction par la BNP d’une partie des sommes dans la limite de 150 euros. Il est important de savoir que cette obligation de remboursement repose entièrement sur votre banque et indépendamment de vos garanties ou assurances bancaires.

> Les frais bancaires :

La procédure d’opposition peut être payante. Son coût varie selon les banques et selon les garanties et assurances contractées par le titulaire de la carte bancaire.

> Dans quels délais ?

Il vous faut agir rapidement. À titre de titulaire de carte, vous vous devez d’être responsable et de faire preuve de vigilance. La BNP peut vous accuser de négligence si notamment vous prenez trop de temps pour faire opposition. Cela peut ainsi mettre en péril les remboursements des sommes prélevées frauduleusement. Par exemple, les opérations de plus 13 mois ne sont pas remboursées. Dans le cas d’une utilisation frauduleuse, au vu des risques futurs potentiels, l’opposition de paiement sera obligatoirement accompagné du blocage total de carte.