Opposition Carte Bleue : Comment Contacter la Société Générale ?

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Vous devez faire opposition à votre carte bleue Société Générale ? La meilleur méthode est de contacter le service d’opposition de votre banque par téléphone. Vous pouvez aussi appeler le serveur interbancaire. Notez que faire opposition sur votre CB la rend inutilisable. Il est aussi important de noter que dans certains cas votre responsabilité peut être engagée.

Opposition CB Société Générale : quelle conséquences ?

> Pour le titulaire de carte :

Certains frais peuvent être appliqués lors de l’opposition de votre carte bancaire en fonction de votre banque mais aussi des assurances de votre carte. Notez également que l’opposition CB annule immédiatement toute possibilité d’utilisation de votre carte. Cette procédure n’est pas non plus réversible. Si vous pensiez l’avoir perdue et que vous la retrouvez, son usage ne vous sera plus possible. La réactivation de carte ne sera pas non plus possible.

> Pour la Société Générale : 

À partir du moment de l’opposition, la Société Générale créditera les sommes prélevées illégalement post-opposition. Votre banque peut cependant vous facturer des frais : frais d’opposition (7 – 20 euros), frais de franchise (150 euros au maximum), puis les frais de commande d’une nouvelle carte. Il est donc important d’être vigilant avec votre carte bleue. Selon le niveau de votre négligence, la procédure d’opposition peut même engager un litige avec votre banque.

L’opposition de paiement

> Fraude de votre carte :

Si un ordre de paiement a été fait sans votre autorisation par une tierce personne, celui-ci pourra être annulé auprès de votre banque (théoriquement sans frais).

> Paiement sans autorisation :

La Société Général comme la Banque Postale ou la Banque Populaire vous remboursera les opérations par CB si : si le paiement a été fait sans que le montant prélevé vous soit connu; si le montant est radicalement plus élevé que vos habitudes; ou si vous avez été victime d’une escroquerie. Il vous faudra toute de même en apporter la preuve auprès de votre banque.

> Faute de la part du bénéficiaire du paiement :

Si le bénéficiaire du paiement ne remplit pas ses obligations (produit non livré), la Société Générale n’interviendra pas et ne pourra pas non plus vous rembourser. Vous devrez négocier directement un accord avec le commerçant ou le cas échéant passer par un procès pour obtenir gain de cause. La Société Générale ne sera aucunement impliquée dans ce genre de processus. Si le commerçant est en cours de liquidation judiciaire, le paiement pourra en revanche être annulé. Vous devrez en faire la demande auprès de votre banque.

Opposition de carte Société Générale : comment procéder ?

Une opposition paiement avec votre carte bleue Société Générale doit être adressée à votre agence bancaire par courrier avec accusé de réception. Ce qu’il faut retenir :

> Le remboursement :

Si le titulaire de la CB fait opposition à un paiement, il sera remboursé (partiellement ou totalement) après déduction des frais de sa banque. Cette obligation de remboursement repose sur la Société Générale et n’est pas fonction des assurances de votre carte bleue.

> Les frais occasionnés :

Notez qu’une procédure d’opposition peut être payante ! Le coût de celle-ci diffère selon les banques et selon les types de carte. Selon les conditions, il se peut que celle-ci soit gratuite.

> Les délais impliqués :

Ne tardez pas à faire opposition car la Société Générale pourrait vous accuser de négligence. Ce pourrait même annuler le remboursement des sommes payées illégalement avec votre carte, d’où la notion d’urgence. En l’occurence, toute opération de plus de 13 mois d’ancienneté ne sera pas remboursée. Légalement, la banque n’y est pas tenu. Dans le cas d’une fraude, du fait des risques potentiels, la mise en opposition d’un paiement sera accompagnée du blocage de la carte concernée.