Fraude de Carte Bleue : Comment le Signaler à la Société Générale ?

numero-opposition-societe-generale

Le Chargeback : qu’est-ce que c’est ?

Le chargeback, aussi appelé rejet de débit ou opposition au paiement, est le remboursement d’une transaction par carte bancaire pour un achat en ligne. Tout acheteur qui utilise sa carte bancaire pour régler un achat dispose d’un droit d’opposition auprès de la Société Générale et ceci principalement pour deux motifs : soit parce qu’il s’agit d’une transaction frauduleuse, soit parce qu’il n’a jamais réceptionné le produit. Malheureusement, ce dispositif n’a pas que des avantages. Il arrive fréquemment que des oppositions soient demandées par des acheteurs indélicats qui profitent de ce système pour obtenir le remboursement de produits qu’ils ont bien commandés et réceptionnés. Il n’est pas question ici de vol de carte ou d’identité mais simplement d’une opposition non fondée entraînant une double perte pour l’e-commerçant. Imaginez qu’on vous demande non seulement de tirer un trait sur la marchandise que vous avez envoyée, mais aussi de prendre en charge son remboursement suite à un rejet de débit.

Comment prouver votre bonne foi auprès de la Société Générale et récupérer votre argent ?

Vous êtes victime d’une opposition abusive ? Pas de panique, pour enregistrer des paiements par carte bancaire sur votre site, vous avez conclu un contrat de vente à distance avec votre banque. Elle est quelque part co-responsable et se doit de vous aider à trouver une solution dans son propre intérêt. Le centre de paiement de votre banque Société Générale est l’intermédiaire entre vous et l’acheteur. C’est lui qui gère les opérations monétiques et accepte ou non les paiements en votre nom. Il s’agit à présent de rassembler les preuves de votre bonne foi, et de l’aider à démontrer l’intention de l’acheteur de vous extorquer vos articles. C’est uniquement sous ces conditions que votre banque envisagera d’annuler l’opposition.

Comment limiter les oppositions abusives sur le long terme ?

Comme dans le commerce traditionnel, les vols d’identité et de numéros de carte de crédit existeront toujours, entraînant des rejets de débit pour protéger les victimes. Heureusement, sur Internet, les e-commerçants disposent d’un atout majeur. Dans une boutique traditionnelle, un voleur peut se saisir d’un article et partir sans payer. Sur Internet, ce n’est pas possible. La seule façon qu’a un client de voler est de passer une commande frauduleuse. Par conséquent, n’expédiez une commande que si vous êtes certain qu’elle est bien réelle et que le client pourra bien la payer. Faire opposition est un service payant, à la Société Générale comme à la BNP ou à la Banque Postale. Le montant de l’acte varie en fonction de votre carte bancaire, de votre banque et du contrat d’assurance souscrit ; ce dernier pouvant inclure les frais.