Comment signaler la perte de sa carte bleue à la BNP ?

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Vol de carte de paiement ou tout simplement négligence, les raisons pour faire opposition à sa carte bleue BNP sont variées. Que ce soit le titulaire de la carte ou le co-titulaire d’un compte joint voire même un mandataire désigné dans une procuration, tous peuvent appeler pour faire opposition. La carte bancaire en question ne sera plus utilisable à partir de la mise en opposition car cette dernière rend la CB et ses données inutilisables. Soyez vigilants car la responsabilité du titulaire de la carte peut être engagée.

Faire opposition à sa carte bleue BNP : pourquoi ?

Le fait de faire une opposition CB BNP Paribas permet de stopper son fonctionnement et donc d’empêcher toute utilisation frauduleuse potentielle. Cette démarche évite ainsi au propriétaire de la carte bleue d’avoir à régler les sommes débitées à son insu. À noter que toutes les sommes débitées avant l’opposition peuvent être à la charge du titulaire de la carte (dans la limite de 50€), à moins que celui-ci bénéficie de garanties spécifiques ou que son code secret n’ait pas été utilisé. C’est la raison pour laquelle il est très important de faire opposition à sa carte le plus rapidement possible. À partir de ce moment, la BNP sera forcée de refuser tous les paiements effectués avec la carte bleue concernée.

Perte de votre carte bleue : contester les opérations

Les contestations doivent être faites par écrit dans un délai de 13 mois à la BNP. Les débits contestés par le titulaire de la carte devront être remboursés par l’émetteur sans délai. Idem pour tout paiement frauduleux réalisé en ligne. Si le détenteur de la carte bancaire autorise un paiement mais que celui-ci ne correspond pas au montant attendu, l’opération pourra être contestée sous 8 semaines. La BNP Paribas devra rembourser ce montant dans un délai de 10 jours.

Perte de carte : les délais pour faire opposition

En tant que détenteur de CB, vous êtes responsable de votre moyen de paiement. C’est pourquoi dès que la disparition de votre carte est détectée, vous vous devez de réagir le plus rapidement possible. La procédure est la même dans les autres établissements bancaires que la Caisse d’Epargne ou le Crédit Agricole. Attention, certains contrats prévoient un délai spécifique pour la mise en opposition et si vous tardez à faire une opposition, vous pourriez être accusé de négligence par la BNP. Il en est de même si votre banque peut prouver que votre carte n’a pas été signée au verso. Dans ce dernier cas, les sommes engagées peuvent rester à votre charge.