Comment signaler la perte de sa carte bleue à la Société Générale ?

numero-opposition-societe-generale

Entre, les vols de carte de paiement ou la simple négligence, les raisons de faire opposition à sa carte bancaire Société Générale sont nombreuses. Le titulaire de la carte, le co-titulaire du compte joint ou le mandataire désigné dans une procuration peuvent tous faire opposition. La carte bleue concernée n’est plus utilisable à partir de l’enregistrement de l’opposition car celle-ci rend la carte et ses données inutilisables. La responsabilité du titulaire de la carte peut être engagée.

Pourquoi faire opposition à sa carte bleue Société Générale ?

Le fait de faire opposition à une carte bleue Société Générale permet de bloquer son fonctionnement et ainsi d’empêcher toute tentative d’utilisation frauduleuse. Cette démarche évite au propriétaire de la carte de devoir payer les sommes débitées ou les paiements réalisés avec sa carte à son insu. À noter que tous les paiements ou les sommes débitées avant l’acte d’opposition sont à la charge du propriétaire de la carte, dans la limite de cent-cinquante euros, à moins d’avoir souscrit un contrat d’assurance, ou que le code secret n’ait pas été utilisé, ou encore en cas de contre-façon ou de détournement à son insu. C’est pourquoi il est primordial de faire opposition à sa carte le plus rapidement possible. À partir de ce moment, la banque est alors dans l’obligation de refuser tout paiement effectué avec la carte concernée. Les paiements réalisés malgré l’opposition devront dans ce cas être remboursés par l’établissement.

Contester des opérations suite à la perte de votre carte bleue

La contestation doit se faire par écrit sous 13 mois auprès de la Société Générale. L’émetteur doit rembourser sans délai les débits contestés par le titulaire de la carte. Il en est de même pour tout paiement frauduleux réalisé sur Internet. Si le détenteur de la carte bleue a autorisé un paiement mais que ce dernier ne correspond pas à celui attendu, le délai pour contester l’opération est de 8 semaines. La banque devra rembourser ce montant sous 10 jours.

Quels délais pour bloquer sa carte bancaire après une perte ?

Être titulaire d’une carte bleue engage la responsabilité de son détenteur, c’est pour cette raison qu’à partir du moment où la disparition de sa carte est détectée, le client se doit de réagir rapidement. Il en est de même pour les autres banques telles que la Banque Postale ou la Banque Populaire. Attention aux contrats qui prévoient un délai pour faire opposition. Dans le cas où le possesseur d’une carte tarderait à effectuer une opposition, il pourrait être accusé de négligence par sa banque. Idem si la banque peut prouver que vous n’avez pas signé votre carte de paiement. Dans ce cas, les sommes débitées restent à la charge du détenteur de la carte de paiement. Le 16 octobre 2012, la chambre commerciale de la cour de Cassation a rendu un arrêt empêchant le titulaire d’une carte bancaire perdue de se faire rembourser. Ce dernier avait laissé sa carte dans sa voiture. La somme portait sur 10 500 euros.