Comment Signaler un Vol de Carte Bleue à la BNP Paribas ?

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Il est important d’appeler le centre d’opposition de la BNP. La mise en opposition bloque votre CB et la rend inutilisable. C’est une procédure qui n’est pas réversible. Vérifiez les opérations par carte sur votre compte sur les jours suivant le vol de votre carte. Si vous constatez des débits anormaux, nous vous conseillons de faire une demande de remboursement auprès de votre banque. Certaines informations personnelles et/ou sur la carte seront nécessaires pour confirmer votre identité, mais par précaution ne délivrez jamais votre code secret.

En cas de vol de carte bleue : quelles sont les démarches ?

Si l’on vient de vous voler votre carte bleue, vous devez faire une déclaration de vol auprès d’un service de police. Vous devez faire opposition par téléphone puis confirmer cette opposition auprès de la BNP Paribas en envoyant une lettre en recommandé. Vous pouvez contester les opérations par carte en cas d’utilisation frauduleuse. Si vous constatez par exemple un paiement CB sur votre relevé de compte que vous n’avez jamais effectué. Il vous faut alors faire une réclamation écrite afin de contester l’opération. Ainsi, vous serez dégagé de toute responsabilité et surtout remboursé de la des sommes débitées, une fois l’étude de votre réclamation faite. C’est un type de remboursement qui s’opère généralement dans un délai de 30 jours. Notez tout de même que la majorité des banques appliquent un délai de contestation pouvant varier de 70 jours à 13 mois après la date de la transaction frauduleuse. Les démarches sont donc simple : faire opposition sur votre carte bancaire, contacter rapidement votre agence (ou composer le numéro de téléphone qui vous a été communiqué pour mettre votre carte bleue en opposition).

Dépôt de plainte par courrier auprès de la BNP

Dans le cas d’une fraude en ligne ou d’un vol de carte, vous êtes obligé de déposer une plainte dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie. Une copie du procès-verbal que vous devrez conserver vous sera alors remise. Il vous faudra également rédiger une lettre explicative à votre banque (le procédé étant le même que votre carte soit une Visa ou une Mastercard) accompagnée de la copie de la plainte ainsi que du numéro de confirmation de déclaration d’incident si celui-ci a été fait par téléphone. La lettre doit être expédiée avec un accusé de réception. Suivant la déclaration de perte ou de vol, une nouvelle carte bancaire vous sera émise avec un nouveau code. Ce délai est d’environ 48h pour une carte Premier ou une carte Infinite, mais plus long pour les autres types de cartes. La contestation devra se faire par écrit dans un délai maximum de 13 mois. L’émetteur des paiements (la banque) devra vous rembourser sans délai tous les débits contestés par vos soins. C’est la même chose pour tout paiement frauduleux réalisé en ligne. Notez aussi que si le détenteur de la carte bancaire autorise un paiement mais que celui-ci ne correspond pas du tout à celui attendu, il disposera d’un délai de contestation de 8 semaines. La BNP devra vous rembourser le montant en question en moins de 10 jours.

Contester des transactions

Une contestation de transaction doit être faite par écrit en moins de 13 mois suivant la transaction. L’émetteur du paiement soit la banque devra rembourser les débits contestés par le titulaire de la carte sans délais. Le processus est le même pour tout paiement frauduleux réalisé en ligne. Si le détenteur de la carte bancaire BNP Paribas a autorisé un paiement mais que le montant prélevé est différent, le délai pour contester la transaction s’élève à 8 semaines. Mieux vaut donc vérifier vos comptes. La BNP se devra de rembourser le montant de la transaction en moins de 10 jours.