Contactez immédiatement votre banque Société Générale. Faire opposition bloque la carte bancaire et rend son utilisation impossible. Cette procédure est irréversible. Vérifiez attentivement les opérations par carte sur votre compte au cours des jours suivant le vol. En cas de débit anormal, vous pouvez alors faire une demande de remboursement. Le numéro de carte n’est pas obligatoire, mais certaines informations personnelles peuvent vous être demandées afin de confirmer votre identité. En revanche, ne délivrez en aucun cas votre code secret.
Si la carte a été volée, une déclaration de vol est à faire à la police. Enfin, l’opposition faite par téléphone doit être confirmée à la Société Générale par lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez également contester une opération par carte bancaire en cas d’utilisation frauduleuse de celle-ci. Par exemple, si vous constatez un paiement par carte bancaire que vous n’avez pas effectué sur votre relevé de compte. Vous devez alors faire une réclamation écrite pour contester l’opération. Vous êtes ainsi dégagé de toute responsabilité et, après étude de votre réclamation, remboursé de la somme débitée. Ce remboursement est généralement effectué dans les 30 jours. Attention : là encore, les banques appliquent un délai de contestation. Celui-ci peut varier, en fonction des banques, de 70 jours à 13 mois après la date de l’anomalie. Je fais immédiatement opposition sur ma carte, je contacte immédiatement mon agence bancaire Société Générale ou je compose le numéro de téléphone qui m’a été communiqué pour mettre ma carte en opposition.
En cas de vol ou en cas de fraude sur Internet par exemple, il est obligatoire de déposer une plainte au commissariat de police ou bien à la gendarmerie qui vous remettra une copie du procès-verbal que vous conserverez. Vous aurez à rédiger une lettre explicative à votre banque, idem pour le Crédit Mutuel ou le LCL, accompagnée de la copie du dépôt de plainte et du numéro de confirmation de déclaration d’incident, s’il a été effectué auprès du centre par téléphone. La lettre en recommandé est à expédier avec avis de réception. Suite à votre déclaration de perte ou de vol, il vous sera remis une nouvelle carte de crédit avec un code différent. Comptez 48h pour une carte Premier, une carte Infinite et plus pour les autres cartes. La contestation doit se faire par écrit sous 13 mois. L’émetteur doit rembourser sans délai les débits contestés par le titulaire de la carte. Il en est de même pour tout paiement frauduleux réalisé sur Internet. Si le détenteur de la carte bleue a autorisé un paiement mais que ce dernier ne correspond pas à celui attendu, le délai pour contester l’opération est de 8 semaines. La banque devra rembourser ce montant sous 10 jours.
La contestation doit se faire par écrit sous 13 mois. L’émetteur doit rembourser sans délai les débits contestés par le titulaire de la carte. Il en est de même pour tout paiement frauduleux réalisé sur Internet. Si le détenteur de la CB Société Générale a autorisé un paiement mais que ce dernier ne correspond pas à celui attendu, le délai pour contester l’opération est de 8 semaines. La banque devra rembourser ce montant sous 10 jours.