FAQ – Opposition Carte Bancaire

Les réponses aux questions les plus posées

Que faire en cas de perte, vol ou utilisation frauduleuse de ma carte ?

Dans ces cas-ci, ne prenez pas de risques et contactez immédiatement le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire. Après vous avoir identifié, votre interlocuteur vous communiquera un numéro de dossier, preuve de la mise en opposition de votre carte.

Les paiements avec la carte sans contact sont-ils sécurisés ?

En partie. D’une part, ceux-ci sont limités à des dépenses de 20€ et comportent un plafond de paiements cumulés. Généralement, au bout de 5 paiements, votre code confidentiel vous sera demandé. En théorie, si vous perdez votre carte, le risque s’élève donc à 100 euros. Mais la banque prend cela en charge.

Qu'est-ce que le serveur interbancaire d'opposition ?

Comme les services d’opposition des banques, il est ouvert 7 jours / 7 et 24 heures / 24. C’est un numéro unique qui vous permet de faire opposition sur votre carte bancaure, quelle que soit votre banque.

La procédure d'opposition est-elle payante ?

Il est possible que la procédure d’opposition vous soit facturée, cela dépend de votre établissement bancaire et des assurances éventuellement souscrites pour couvrir ce type de risque. Il en est de même pour la commande d’une nouvelle carte (qui peut se faire automatiquement selon votre banque).

Comment savoir si l'achat sur un site internet est sécurisé ?

C’est très facile, vérifiez la présence du cadenas dans la barre d’URL (ou s’affiche l’adresse du site web) ainsi que l’adresse commence par https:// (au lieu de http://). Ces deux éléments vous indiqueront que vos données seront cryptées. Le service 3D Secure est aussi un excellent indicateur : lors de la transaction, vous êtes redirigé sur une page sécurisée de votre banque où vous devez vous identifier pour valider le paiement.

J'ai fait opposition à l'étranger, le risque est-il plus important car on ne vérifie par le code confidentiel pour faire des transactions ?

Il est vrai que certains pays ne requièrent pas de code confidentiel pour les paiements. Une simple signature suffit. Mais même si ceux-ci n’ont pas développé le même niveau de sécurité que la France, vous êtes autant protégé si vous avez rapidement effectué votre demande d’opposition.

Est-ce que ma banque rembourse les achats frauduleux fait avant la date d'opposition ?

Si des paiements ont été faits avant la procédure d’opposition, vous les supporterez jusqu’à un plafond de 150 euros. Si des montants supérieurs ont été dépensés, votre banque vous remboursera par la suite dans un délai de 30 jours après contestation des opérations par écrit. Certaines banques appliquent un délai de contestation qui peut varier de 70 jours à 13 mois après la date de l’anomalie.

J'ai retrouvé ma carte, puis-je annuler la procédure d'opposition ?

Malheureusement, la procédure d’opposition est irréversible. Une fois faite, votre carte est inutilisable et ne peut être réactivée.

Je ne suis pas certain d'avoir perdu ma carte, que faire ?

Une fois de plus, mieux vaut ne pas prendre de risque. Dans tous les cas, il est recommandé de faire opposition dans un délai de 24 à 48 heures.

Ma carte a été avalée par un distributeur, que faire ?

Ne rêvez pas, elle n’en ressortira pas. Par précaution, il est conseillé de faire opposition, surtout s’il ne s’agit pas d’un distributeur d’une agence bancaire. Si l’établissement est ouvert, vous pouvez vous adresser au guichet de la banque en question pour la recouvrer. Sinon, la décision vous appartient.