Opposition Carte Bancaire CIC

numéro-opposition-cic

Comment procéder à l’opposition de ma carte bleue CIC ?

Contactez immédiatement votre banque CIC. Faire opposition bloque la carte bleue et rend son utilisation impossible. Cette procédure est irréversible. Vérifiez attentivement les opérations par carte bancaire sur votre compte au cours des jours suivant le vol. En cas de débit anormal, vous pouvez alors faire une demande de remboursement. Le numéro de CB n’est pas obligatoire, mais certaines informations personnelles peuvent vous être demandées afin de confirmer votre identité. En revanche, ne délivrez en aucun cas votre code secret.

Dans quels cas doit-on faire opposition à sa carte bancaire CIC ?

Que ce soit la perte ou le vol de carte bancaire, ce sont des situations courantes. Ne vous inquiétez pas, votre carte bleue CIC peut être facilement mise en opposition et cela ne prend que quelques minutes. C’est d’ailleurs la même procédure si vous êtes client dans une autre banque telle que le LCL ou le Crédit Agricole. Dans la grande majorité des cas, il vous faut en effet le faire le plus rapidement possible, pour ne pas dire immédiatement. Référez-vous tout de même au cas ci-dessous qui vous concerne.

> Ma carte CIC a subi une fraude

Vous venez de constater que votre carte CIC a été frauduleusement utilisée pour des achats à distance en consultant votre relevé bancaire ? Soyez rassuré, en cas d’utilisation illégale, la loi protège le consommateur. En premier lieu, il convient de faire opposition à votre carte bancaire le plus rapidement possible afin que ces transactions cessent. Ensuite, vous devez écrire une contestation écrite auprès de votre banque CIC puis de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception dans le but d’être remboursé. L’article L133.18 du Code monétaire et financier statut que l’institution bancaire se doit de recréditer les sommes litigieuses dès notification. Il faut également de noter ces transactions doivent être constatées selon des périodes déterminées : sous 13 mois pour l’Union Européenne et 70-120 jours en dehors de ces pays. Il se peut aussi que votre banque possède des délais légèrement différents.

> Ma carte CIC est perdue

Il est indispensable d’effectuer une opposition  CB lorsque l’on s’en aperçoit, afin de ne pas en supporter les conséquences financières. Vous devez bien sûr contacter directement votre banque CIC, par téléphone ou en vous rendant à l’agence. Toutefois, si l’établissement est fermé, il est également possible de réaliser la démarche par internet, en se rendant sur le site de la banque CIC, muni de ses identifiants et données personnelles. Le fait de faire opposition à une carte bancaire permet de bloquer son fonctionnement, et ainsi d’empêcher toute tentative d’utilisation frauduleuse. Cette démarche évite au propriétaire de la carte bleue de devoir payer les sommes débitées ou les paiements réalisés avec sa carte à son insu.

> Ma carte CIC a été volée

Faites immédiatement opposition sur votre carte bancaire par téléphone ou au guichet de votre agence bancaire CIC. La plus part des retraits d’argents effectués avec des cartes bancaires volées ont lieux dans les minutes qui suivent le vol. Ne laissez pas quelqu’un utiliser votre CB à votre insu.
Lorsque la carte a été volée, une déclaration de vol est à faire à la police. Il vous sera dès lors remis un numéro d’enregistrement correspondant à votre demande que vous devrez conserver comme preuve de dépôt de votre plainte. Enfin, l’opposition faite par téléphone doit être confirmée à la banque par lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception.

> Ma carte CIC a été avalée par un distributeur automatique

Votre carte bleue s’est faite avaler par un distributeur alors que votre compte en banque CIC est provisionné ? Au lieu de faire une opposition CB, rendez-vous dans l’agence muni d’une pièce prouvant votre identité. Si cela se produit alors que l’agence est fermée, sachez que la carte est renvoyée à votre banque CIC. Dans ce cas, n’hésitez pas à joindre votre agence par téléphone aux numéros qui vous ont été communiqués.

Vous voulez faire opposition depuis l’étranger ? Appelez le serveur interbancaire au +33 442 605 303 !

La société Crédit Industriel et Commercial (CIC)

Le CIC figure parmi les plus ancienne banque française de dépôts. On doit son origine à l’empereur Napoléon III qui par décret impérial créée le 7Mai 1859 la Société général de crédit industriel et commercial. Cette enseigne ouvrira à Londres en 1895 sa première succursale à l’étranger et en 1896, le CIC participera à la création de plusisuer banque à travers le monde comme la banque de Nouvelle Calédonie, de la Réunion et de Madagascar; mais aussi la banque de Roumanie ou encore celle de Madrid. Le CIC à toujours poursuivie une logique de prise de participations dans des banques régionales entre les années 1918 à 1927 notamment. Entre 1948 et 1970 le CIC continu son expansion et en 1968 le groupe SUEZ-Union des Mines prend le contrôle du CIC et comme son implantation dans de nombreux pays étrangers.En 1982 le CIC est nationalisé tout comme l’ensemble de ses neufs banques régionales et en 1985 le groupe acquiert la société d’assurance GAN. C’est en 1996 que le gouvernement Juppé décide de privatiser le groupe mais cette procédure sera avorté dans le courant de l’année et le gouvernement Jospin relancera la procédure l’année suivante. Ce site n’est pas affilié au CIC. Vous pourrez aussi trouver ce numéro de mise en relation ainsi que des informations complémentaires sur le site du CIC.