Opposition Carte Bancaire Crédit Mutuel

numéro-opposition-credit-mutuel

Comment procéder à l’opposition de ma carte bleue Crédit Mutuel ?

Le téléphone est le moyen le plus rapide pour faire une opposition CB Crédit Mutuel. Pour faire opposition à votre carte bleue par téléphone, vous pouvez soit contacter un serveur vocal (numéro unique quelle que soit votre banque), soit directement le numéro de votre banque si vous l’avez à disposition tout comme pour Groupama Banque ou Fortuneo. L’opposition rend la carte et ses données inutilisables. La responsabilité du titulaire de la carte peut être engagée.

Dans quels cas doit-on faire opposition à sa carte bancaire Crédit Mutuel ?

Que ce soit la perte ou le vol de carte bleue, ce sont des situations courantes. Ne vous inquiétez pas, votre carte bancaire Crédit Mutuel peut être facilement et rapidement mise en opposition. Mais en avez-vous vraiment besoin ? Dans la grande majorité des cas, c’est en effet le cas. Référez-vous tout de même à la situation vous concernant ci-dessous.

> Ma carte Crédit Mutuel a été avalée par un distributeur automatique

Votre carte bleue s’est faite avaler par un distributeur alors que votre compte en banque est provisionné ? Au lieu de faire une opposition CB, rendez-vous dans l’agence muni d’une pièce prouvant votre identité. Si cela se produit alors que l’agence est fermée, sachez que la carte est renvoyée à votre banque Crédit Mutuel. Dans ce cas, n’hésitez pas à joindre votre agence par téléphone aux numéros qui vous ont été communiqués.

> Ma carte Crédit Mutuel a été volée

Contactez immédiatement votre agence bancaire Crédit Mutuel ou composez le numéro de téléphone qui vous a été communiqué pour mettre votre carte bleue en opposition (ces informations sont disponibles auprès de votre conseiller bancaire). En cas de vol, vous devez également déposer plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie le plus rapidement possible. Et joindre ensuite le dépôt de plainte à votre confirmation écrite. Important : vérifiez attentivement les opérations par carte sur votre compte au cours des jours suivant le vol. En cas de débit anormal, vous pouvez alors faire une demande de remboursement auprès du Crédit Mutuel.

> Ma carte Crédit Mutuel est perdue

Entre la cybercriminalité, les vols de cartes de paiement ou la simple négligence, les raisons de faire opposition à ses moyens de paiement sont nombreux.  Vous devez impérativement faire opposition dans les 2 à 3 jours maximum. L’opposition prend effet dès que le titulaire en fait la demande. Être titulaire d’une carte de crédit engage la responsabilité de son détenteur, c’est pour cette raison qu’à partir du moment où la disparition de sa carte bleue est détectée, le client se doit de réagir rapidement. Attention aux contrats qui prévoient un délai pour faire opposition. Dans le cas où le possesseur d’une CB tarderait à effectuer une opposition, il pourrait être accusé de négligence par sa banque. Idem si le Crédit Mutuel peut prouver que vous n’avez pas signé votre carte de paiement. Dans ce cas, les sommes débitées restent à la charge du détenteur de la carte de paiement. Le 16 octobre 2012, la chambre commerciale de la cour de Cassation a rendu un arrêt empêchant le titulaire d’une carte bancaire volée de se faire rembourser. Ce dernier avait laissé sa carte dans sa voiture. La somme portait sur 10 500 euros.

> Ma carte Crédit Mutuel a subi une fraude

Vous avez consulté votre relevé bancaire et constaté que votre carte bancaire Crédit Mutuel a été utilisée pour des achats à distance de manière illégale ? Heureusement pour vous, en cas d’utilisation frauduleuse, la loi protège les consommateurs. Il convient premièrement de faire opposition à votre CB immédiatement afin que ces transactions cessent. Il vous faut par la suite adresser une contestation écrite auprès de votre banque puis l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Cela obligera votre établissement bancaire à vous rembourser des sommes prélevées sur votre compte via votre CB. Le Code monétaire et financier précise noir sur blanc que votre institution bancaire a pour obligation de recréditer les sommes prélevées illégalement dès notification du client. Notez aussi que la constatation de ces transactions se doit d’être faite selon des périodes précises : 13 mois pour l’Union Européenne, la Norvège, l’Islande et le Liechstenstein, ainsi que 70-120 jours à l’extérieur de ces pays. Consultez tout de même les conditions de votre banque.

Les démarches pour faire opposition à votre carte bleue Crédit Mutuel

Vous êtes à l’étranger ? Contactez le serveur interbancaire au +33 442 605 303 !

La société Crédit Mutuel

C’est en s’inspirant d’une banque mutualiste allemande qu’est créé en 1904 le Crédit Mutuel en Alsace. Le principe de cet établissement bancaire est simple : les sociétaires ont un droit de regard sur les orientations stratégiques adoptées par les administrateurs bénévoles. Et ce modèle va séduire puisque en 2008, le Crédit Mutuel est la 4ème banque de détail de l’Hexagone. Proposant de nombreux produits et services bancaires, des assurances, des crédits et des produits boursiers, le Crédit Mutuel dispose d’une offre large pour convaincre de nouveaux sociétaires de le rejoindre.Très engagé dans le monde associatif, le Crédit Mutuel finance des projets et aide, dans des pays en développement, les plus pauvres à avoir accès aux services d’une banque. En France, il dialogue beaucoup avec ses clients comme le veut son slogan « La Banque à qui parler » en ne manque jamais de louer l’importance de faire opposition à la carte bancaire rapidement. site n’est pas affilié au Crédit Mutuel. Vous pourrez aussi trouver ce numéro de mise en relation ainsi que des informations complémentaires sur le site du Crédit Mutuel.