Opposition Carte Bancaire HSBC

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Comment faire opposition à ma carte bleue HSBC ?

Le titulaire de la carte bancaire HSBC doit faire opposition dans les meilleurs délais. Cette opposition CB permettra à la banque de prendre toutes les mesures pour que la carte bleue soit totalement bloquée. La carte bancaire concernée n’est plus utilisable à partir de l’enregistrement de l’opposition. Si la CB perdue est retrouvée après l’opposition, elle ne pourra plus être remise en service et doit être détruite. La banque commandera pour son client une nouvelle carte bleue, avec un nouveau code confidentiel. La responsabilité du titulaire de la carte bancaire peut être engagée.

Dois-je faire opposition à ma carte bancaire HSBC ?

Vous avez égaré votre carte bancaire HSBC ? Perdue comme volée, il est très important de rapidement prendre les mesures adaptées car votre responsabilité personnelle peut être engagée. Si les situations ci-dessous vous concernent, nous vous conseillons d’être attentif et surtout de faire opposition (si besoin) maintenant. Si vous êtes client ING Direct ou Monabanq, les procédures à suivre sont les mêmes.

> J’ai perdu ma carte HSBC

Le titulaire doit faire une opposition de carte au plus vite, dans un délai de 2 ou 3 jours maximum. Si le titulaire tarde à faire une opposition CB, il peut être accusé de négligence par la banque HSBC et être redevable des sommes prélevées en fonction de la fréquence d’utilisation de sa carte bleue. La date de prise en compte de l’opposition est très importante car elle précise exactement le jour à partir duquel le possesseur de la carte bancaire ne peut plus être considéré comme responsable des sommes payées illégalement par sa banque. Dans tous les cas, il est indispensable de rester prudent et vigilant, et ce malgré les circonstances. Ainsi, même si vous pouvez être amené à communiquer certaines données personnelles à votre interlocuteur, vous ne serez en aucun cas amené à lui transmettre votre code secret.

> On m’a volé ma carte HSBC

Faites immédiatement opposition sur votre carte bleue par téléphone ou au guichet de votre agence bancaire HSBC. La plupart des retraits d’argent effectués avec des cartes bancaires volées ont lieux dans les minutes qui suivent le vol. Ne laissez pas quelqu’un utiliser votre carte bleue à votre insu.
Lorsque la carte a été volée, une déclaration de vol est à faire à la police. Il vous sera dès lors remis un numéro d’enregistrement correspondant à votre demande que vous devrez conserver comme preuve de dépôt de votre plainte. Enfin, l’opposition CB faite par téléphone doit être confirmée à la banque HSBC par lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception.

> Un distributeur automatique a avalé ma carte HSBC

Votre carte bancaire s’est faite avaler par un distributeur alors que votre compte en banque est provisionné ? Au lieu de faire une opposition CB, rendez-vous dans l’agence muni d’une pièce prouvant votre identité. Si cela se produit alors que l’agence est fermée, sachez que la carte est renvoyée à votre banque HSBC. Dans ce cas, n’hésitez pas à joindre votre agence par téléphone aux numéros qui vous ont été communiqués.

> On a fraudé ma carte HSBC

Les fraudes sont en constante augmentation, notamment à cause de l’accroissement des paiements en ligne. Si vous avez une carte bancaire HSBC et que vous venez de constater des paiements frauduleux, sachez que vous serez remboursé (sauf exceptions). La première chose à faire est de faire opposition à votre carte dès le constat de ces transactions illégales. Cela vous dédouanera des potentielles opérations ultérieures. Par défaut, votre établissement bancaire considérera que vous êtes de bonne foi et procèdera au remboursement sans plafond, même si ces transactions ont été faites à l’étranger. Idem pour les frais connexes tels que les agios. Par contre, s’il s’agit d’un litige commercial, notamment à cause de conditions d’abonnement, notez que vous ne pourrez pas être remboursé. C’est d’ailleurs la même chose pour les fautes lourdes, si  vous avez par exemple communiqué son code secret ou agi avec l’auteur de la fraude. Vous pouvez en outre être poursuivi judiciairement. Si des transactions ont été effectuées avec votre code secret, une franchise de 150€ est applicable afin d’être remboursé. Cela dépend des conditions de votre banque. Pour compléter la procédure, portez plainte dans une gendarmerie et remplissez le formulaire fourni par votre établissement bancaire.

Vous êtes à l’étranger ? Contactez le serveur interbancaire au +33 442 605 303 !

Mieux connaître HSBC

HSBC : The Hongkong and Shanghai Banking Corporation fut fondée en 1865 par les entrepreneurs britanniques de Hongkong dans le but de financer les échanges entre l’Europe, l’Inde et la Chine notamment faciliter la vente de l’opium indien revendu en Chine suite à la victoire des colonialistes britanniques dans les « Guerres de l’opium » qui eurent lieu en Inde. En 1920, HSBC qui une institution en Asie s’installe à Bangkok, à Manille et à Shanghai. Ce n’est qu’en 1993 que le siège social de Hongkong est rapatrié à Londres ; peu de temps avant la rétrocession du territoire acquit en terre de Chine par les britanniques à la nouvelle République populaire de Chine en 1997. En France, le groupe HSBC fait l’acquistion en 2000 du Crédit Commercial de France ( CCF ). En 2008 HSBC revend aux Banques Populaires ses sept banques régionales qui n’apparaissent pas sous la marque HSBC qui sont : SMC, Banque de Savoie, Chaix, Marze, Dupuy de Parseval, Pelletier et CCSO. A partir de 2005 et jusq’en 2009 plusieurs banques régionales fusionneront juridiquement sous le nom de HSBC France. Ce site n’est pas affilié à la banque HSBC. Vous pourrez aussi trouver ce numéro de mise en relation ainsi que des informations complémentaires sur le site d’HSBC.