Opposition Carte Bancaire Visa

Contacter le service d’opposition

08 99 18 98 78

0,80€ / minute + prix d’un appel

Les premiers gestes pour faire opposition à sa carte bleue Visa

Le titulaire de la carte bancaire doit faire opposition dans les meilleurs délais. Cette opposition permettra à la banque de prendre toutes les mesures pour que la carte soit totalement bloquée. La carte bancaire Visa concernée n’est plus utilisable à partir de l’enregistrement de l’opposition. Si la carte perdue est retrouvée après l’opposition CB, elle ne pourra plus être remise en service et devra être détruite. La banque commandera pour son client une nouvelle carte avec un nouveau code confidentiel. Attention, la responsabilité du titulaire de la carte peut être engagée.

Pourquoi faire opposition à sa carte bancaire Visa ?

En tant que titulaire d’une carte bancaire Visa, vous pouvez être confronté à plusieurs situations délicates pouvant nécessiter rapidement ou non la mise en opposition de votre carte de paiement. Il en est de même pour les titulaires de cartes Mastercard ou American Express. La plupart des raisons suivantes nécessitent une opposition dans les plus brefs délais. Nous vous conseillons de vous référer à celle qui vous concerne ci-bas.

> En cas de perte de carte de crédit Visa

Le titulaire doit faire opposition au plus vite, dans un délai de 2 ou 3 jours maximum. Si le titulaire tarde à faire opposition, il peut être accusé de négligence par la banque et être redevable des sommes prélevées en fonction de la fréquence d’utilisation de sa carte Visa. La date prise en compte pour l’opposition CB est très importante car elle précise le jour à partir duquel le possesseur de la carte bancaire ne peut être considéré comme responsable des sommes payées illégalement par son établissement bancaire. Dans tous les cas, il est indispensable de rester prudent et vigilant, et ce malgré les circonstances. Ainsi, même si vous pouvez être amené à communiquer certaines données personnelles, vous ne serez jamais amené à transmettre votre code secret.

> En cas de vol de carte bancaire Visa

Vous devez immédiatement faire opposition sur  votre  carte Visa par téléphone ou au guichet de votre agence bancaire. La plupart des retraits d’argents effectués avec des cartes bancaires volées ont lieux dans les minutes qui suivent le vol. Ne laissez personne utiliser votre CB à votre insu. Lorsque la carte a été volée, une déclaration de vol est à faire auprès de la police. Il vous sera dès lors remis un numéro d’enregistrement pour votre demande que vous devrez conserver comme preuve de dépôt de plainte. Enfin, l’opposition de carte faite par téléphone devra être confirmée à la banque par lettre envoyée en recommandé. 

> En cas de problème avec un distributeur automatique avec une carte Visa

Votre carte Visa s’est faite avaler par un distributeur automatique ? Au lieu de faire une mise en opposition, rendez-vous dans l’agence muni d’une pièce d’identité. Si l’agence est fermée, notez que la carte sera renvoyée à votre banque. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre agence par téléphone aux numéros qui vous ont été communiqués.

Vous devez faire opposition à l’étranger ? Contactez le centre local d’opposition Visa.

À propos de Visa

Composé d’environ 21,000 société financières, le groupe Visa est le principal concurrent de Mastercard. Née de l’initiative de la Bank of America en 1958, elle porta d’abord le nom de BankAmericard. Elle fût rebaptisée Visa en 1977, sans connotations à son pays d’origine afin de faciliter son déploiement dans le monde. Au jour d’aujourd’hui, on compte plus de 500 millions de cartes en circulation en Europe. Depuis 2004, celles-ci sont gérées par Visa Europe qui agit en tant que société autonome sous le contrôle de 4000 banques de la communauté européenne. Ce site n’est pas affilié à Visa. Vous pourrez aussi trouver ce numéro de téléphone ainsi que des informations complémentaires sur le site de Visa.