Actualités

Tout ce qu'il faut savoir sur les cartes bancaires
Tout savoir sur le paiement sans contact

Ce qu’il faut savoir sur le paiement sans contact

Quasiment toutes les nouvelles cartes bancaires en sont désormais dotées et son utilisation devient un automatisme. Aujourd’hui, près de 300 000 commerçants français l’acceptent et 54% des cartes bancaires sur le marché en sont équipées. D’ici 2020, tous les commerçants proposeront cette méthode et toutes les cartes l’utiliseront, vous y serez donc forcément confrontés. Mais connaissez-vous réellement le fonctionnement du paiement sans contact ? Ses garanties et ses risques ? L’équipe de Ma Carte Bancaire s’est penchée sur le sujet pour vous. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le paiement sans contact.

Ma carte bancaire possède-t-elle cette fonction ?

Facile à savoir : si celle-ci a récemment été émise et qu’elle possède un petit logo représentant des ondes, comme ceux utilisés pour les logos des signaux WiFi, la réponse est oui.

Comment marche le paiement sans contact ?

Pour tout paiement de moins de 20€, vous posez votre carte bancaire équipée d’une puce sans contact sur un terminal de paiement compatible. Les lumières du terminal s’allument puis un signal sonore vous fait savoir que le paiement s’est effectué. Pas de code, c’est simple et rapide.

Est-ce que ces paiements par carte sont sécurisés ?

Les données stockées dans votre carte ou échangées avec le terminal utilisent le plus au niveau de cryptographie. De plus, si celles-ci étaient interceptées puis décryptées, elles ne fourniraient aucune information permettant de créer une copie de la piste magnétique ou quelconques données nécessaire pour effectuer un paiement sur le web. Vous êtes donc à l’abris.

Puis-je payer sans contact à mon insu ?

Ce système utilise la technologie NFC (Near Field Communication) et s’active à 3-4 cm de la borne ou du terminal. Hors de ce périmètre, le paiement sans contact reste inactif, que ce soit par carte ou via mobile : il est donc impossible de payer involontairement. De plus, en présence de plusieurs cartes, le terminal refusera toute transaction.

J’ai perdu ma carte bleue, quels sont les risques ?

Si vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre carte bancaire, ne vous inquiétez pas. Votre carte possède un plafond de paiement cumulé de 100 euros ou 5 transactions. Ici, à l’inverse de votre carte traditionnelle, aucune franchise n’est applicable. Les sommes débitées vous sont intégralement remboursées par votre banque. En revanche, il vous faudra faire opposition sur votre carte bancaire.

Certains instruments peuvent-ils perturber ma carte bancaire sans contact ?

Aucune chance car les cartes utilisant cette technologie ne produisent aucune énergie. Ce sont les terminaux qui apportent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement, grâce à leur rayonnement. Et si plusieurs cartes bancaires sont présentes dans votre porte-monnaie, le terminal les détectera et vous demandera de ne présenter qu’une seule carte.

You may also like
Découvrir les avantages des cartes bancaires haut de gamme

Leave a Reply